Témoignages.
"Nous étions fiers d’y être allé, d’avoir été les premiers"
Cet espace est le notre, il attend nos témoignages, nos souvenirs, nos anecdotes !
Fils et frère de Gendarme, j’avais décidé d’effectuer mon service militaire dans la Gendarmerie pour ne pas faire comme tout le monde. Contingent 83/02, je voulais que cette année là passe assez vite afin de retrouver mon emploi de vendeur à l’issue.
Après 2 mois de classe à AUXERRE, j’ai choisi d’être affecté au P.G.G.D de PERPIGNAN, au soleil !
Détaché par la suite à FONT-ROMEU puis à SAINT GENIS DES FONTAINES, c’était le pied, pourquoi changer ?
Je me souviens de ce matin où le message d’appel à volontaires pour la création de l’Escadron est arrivé. Je devais prendre rapidement la décision et sans pouvoir consulter mes parents qui se trouvaient en vacances. Eh oui, en 1983 le téléphone portable n’équipait pas encore tous les foyers.
Je me souviens également de notre soirée d’au revoir à PERPIGNAN avec les autres gendarmes auxiliaires. Nous étions quatre volontaires, MARESCAUX Laurent, LAFFON Bernard, PICHIERRI Bruno et moi.
En septembre je crois, nous sommes arrivés à MELUN où les choses sérieuses ont commencé. J’ai connu mes premières inquiétudes à l’annonce de l’attentat du poste Drakkar à BEYROUTH le 23 octobre 1983, mais je décidais de continuer l’aventure. Le jour du départ arriva. Nous étions nombreux à prendre l’avion pour la première fois. Je me souviens encore des visages marqués de ces paras que nous avons croisés à notre arrivée à CHYPRE et que nous relevions ; du débarquement au petit matin sur une plage de BEYROUTH et des premiers coups de feu qui nous faisaient baisser les têtes sans même savoir si nous étions les cibles.
Près de 30 ans plus tard, BEYROUTH reste pour moi un formidable souvenir. Le souvenir d’une bande de copains avec lesquels nous avons partagé beaucoup de choses. Nous étions fiers d’y être allé, d’avoir été les premiers..."
Eric A.